HYPOCONDRIE

Les actualités en médecine ; sciences directe, EMC...
Avatar du membre
Algerie Dr Med

Super modérateurs
Messages : 1680
Enregistré le : 29 janv. 2021 12:50
2
Filière : Médecine
Niveau : Médecin généraliste
Genre :
Pays :
Algerie (dz)
Algerie

HYPOCONDRIE

Message par Algerie Dr Med »

#HYPOCONDRIE.
_________________
Troubles psychiatriques caractérisé par des préoccupations excessives sur la santé et la crainte Anormale d'une maladie grave. Un facteur favorisant est une personnalité narcissique, caractérisée par un intérêt excessif pour soi-même et un besoin de dépendance.

#ÉPIDÉMIOLOGIE.

Fréquent. Le début se situe vers la trentaine chez l'homme et vers la quarantaine chez la femme.

#SIGNES_ET_SYMPTÔMES.

Le patient se plaint de symptômes nombreux, le plus souvent au niveau de l'abdomen, du thorax, de la tête et du cou. Les symptômes sont décrits avec minutie mais ne correspondent pas à aucune pathologie identifiable. Il multiplie les demandes d'avis et de soins. Parfois toute son existence s'organise autour de sa maladie.

#ÉVOLUTION, #COMPLICATIONS_ET_PRONOSTIC.

L'évolution est chronique et l'hypocondrie est souvent résistante à toute forme de traitement. L'association avec une dépression est un facteur de mauvais pronostic de la maladie dépressive.

#TRAITEMENT.

les seuls mesure efficaces sont une relation compréhensive avec le médecin, associée à une coopération avec sa famille afin d'aménager un environnement favorable évitant que le patient ne grossisse démesurément la signification de ses sensations.

#Jeanpaulngandu.
Adrénaline 🕊️ eko-Simba.
Image



Partager vos fichiers
Ce forum est basé sur l'entraide, vous pouvez partager vos fichiers avec nous et participer dans l'enrichissement de cet espace ➡️ Partager ; Merci pour votre collaboration

×
info! un nouveau programme de cotisations est mis en marche voir programme

Retourner vers « Articles médicaux »