La Déshydratation aiguë de l’enfant
I. Définition
– Rappel physiologique :
La déshydratation est un état morbide caractérisé par la perte d’eau et/ou électrolytes par l’organisme.
- La Cause dans 90% c’est les Diarrhées aiguës.
- Urgence fréquente et grave avec un taux élevée de mortalité. ++++
- La Prévention est basée par l’utilisation large des sels de réhydratation: SRO, et prévenir la DA.
II. Mécanismes physiopathologiques :
Trois types:
- Isotonique = isonatrémique(Na+:130-150 meq/l).
- Hypotonique =Hyponatrémique(Na+<130 meq/l).
- Hypertonique=Hypernatrémique(Na+>150meq/l).
La déshydratation iso NA+:
- Perte en eau =Perte Na+ (pertes isonatrémiques) - L’eau se perd du liquide extra cellulaire(LEC) puis du liquide plasmatique(LP),donc l’IRA est tadive .
La déshydratation HyperNa+:
- Perte en eau >Perte Na+(pertes hyponatrémiques) - L’eau sort du LIC vers le LEC ,entraînant une DH2O intra cellulaire, pas de perturbations hémodynamiques.
La déshydratation hyponatrémique:
- Perte Na+ >perte en eau(pertes hypernatrémiques)
- Eau sort du LEC vers le LIC, entraînant :
DH2o extracellulaire. collapsus + IRF ;insuffisance rénale fonctionnelle.
Hyper H2o intra cellulaire: troubles de la conscience ,coma, peau cartonnée (scléréme).
III. Diagnostic positif : Diagnostic + de la DH2o iso et hypo Na est facile de la DH2o hyper NA+ est plus difficile.
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