Amis-med publications |
Si mon semblable était autrui pourrait on ressentir ce que l’autre ressent sans ressentir la même chose ? "Autrui c'est l'autre c'est à dire le moi qui n'est pas moi". Appuyez-vous sur des analyses précises de Sartre Quand on pense mal de quelqu’un , c’est toujours l’autre qui a tord ou l’autre qui a mal fait ou c’est l’autre l’imbécile ou le fou donc déjà le semblable est différent d’autrui et autrui serait il mon semblable ? On pourrait penser que mon semblable serait dans le sens qu’autrui serait celui qui serait dans un sens de fraternité comme par exemple DIEU EST EN TOUS Descartes disait que le bon sens ou la raison naturelle serait égale dans tous les hommes Qu'est-ce qui justifierai le respect d'autrui ? Comment respecter à autrui dans le sens que nous pensons qu’il serait notre semblable ? Le semblable : c'est l'autre provisoirement indéterminé, ce qui n'est pas la conscience, ce qui n'est pas le moi, ce que la conscience fait apparaître en s'apparaissant à elle-même. Autrui: un autre moi, autre que moi: considérez abstraitement c'est une personne, donc mon semblable. Autrement dit les personnes méritent seules le respect parce qu'elles sont des fins en soi, des choses dont l'existence est une fin en soi même. Kant dit pour cette raison que ce sont des fins objectives Agis de telle sorte que tu traites l'humanité aussi bien dans ta personne que dans la personne de tout autre toujours en même temps comme une fin, et jamais simplement comme un moyen. L’empathie et le point fort du respect, nous devons toujours nous mettre à la place d’autrui pour comprendre et pour aider En sommes si mon semblable pourrait être moi et moi pourrais être autrui , le respect doit toujours commencé par soi pour arrivée à celui d’autrui Pour si quelqu’un n’a pas encore compris ce que je veux dire RESPECTE POUR QUE L ON TE RESPECTE rédigé par Régina
|
© Amis-Med.com |