POURQUOI LE MASSAGE AU BEBE

Avatar du membre
Algerie hicmed

Administrateur du site
Messages : 897
Enregistré le : 25 janv. 2021 15:35
3
Filière : Médecine
Niveau : Médecin généraliste
Genre :
Pays :
Algerie
Algerie

POURQUOI LE MASSAGE AU BEBE

Message par Algerie hicmed »

Amis-med publications


Le massage est une pratique naturelle et ancestrale vraiment adaptée pour communiquer avec son bébé.

Elle rassure le bébé, le calme et peut l’aider à découvrir son corps.

Plus tard, lorsqu’il grandira, le massage lui procurera une harmonie corporelle et mentale bénéfique. Cela lui permettra d’être détendu, de faciliter les rapports avec les autres personnes et d’être bien dans sa peau.

Les techniques de massage pour Bébé


Les massages procurent un bien être fou pour les grands et les petits mais aussi pour bébé. Cependant, on ne sait pas toujours comment s’y prendre et surtout, on a peur de le faire mal. Il est donc nécessaire de pratiquer un massage sur bébé en suivant quelques recommandations simples et des techniques appropriées.

Les conditions préalables avant le massage de bébé
Avant tout, le massage de …

Les massages procurent un bien être fou pour les grands et les petits mais aussi pour bébé. Cependant, on ne sait pas toujours comment s’y prendre et surtout, on a peur de le faire mal. Il est donc nécessaire de pratiquer un massage sur bébé en suivant quelques recommandations simples et des techniques appropriées.

Les conditions préalables avant le massage de bébé
Avant tout, le massage de bébé est effectué par les parents. En effet, le massage n’est pas uniquement relaxant pour le bébé, et ne favorise pas seulement une bonne circulation du sang, il permet également de transmettre de l’affection et de créer une complicité parents/bébé comme c’est le cas pour la toilette ou la tétée par exemple. Si le massage ne dure environ que quelques minutes avant les 4 mois de bébé, ce temps augmente à un quart d’heure environ jusqu’aux 12 mois de bébé où le massage peut durer une demie heure et au-delà de 2 ans, il est possible de faire durer la séance et profiter pour jouer/câliner Bébé.

Le bon moment pour masser Bébé se situe entre deux biberons ou deux tétées et de préférence après le bain. Il sera alors parfaitement détendu et considèrera le massage comme un câlin plutôt spécial. Pour détendre encore plus l’ambiance, il est possible de tamiser la lumière et d’envoyer une musique douce.

Après le moment, il faut assurer la température de la pièce qui doit être de 25°C environ ; effectivement, Bébé pourrait prendre froid car le massage de bébé se fait nu. Avant de commencer, enlever tout bracelet, montre et bijoux pour éviter que ces objets n’entrent en contact avec Bébé et surtout éviter tout risque de le blesser. Enfin, lavez-vous les mains et réchauffez-les avant de toucher Bébé.

La technique
Le mieux est de mettre Bébé sur le ventre. Commencez par masser les extrémités du corps de bébé, c’est-à-dire, la paume de ses mains, ses doigts, la paume de ses pieds, les orteils ses jambes et ses bras. Pour les bras, il suffit de presser en douceur en partant des aisselles aux poignets, les mains en forme de C. Pareil pour les jambes en partant de la hanche jusqu’aux mollets. Pour les doigts et les orteils, il suffit de les presser légèrement.

Ensuite, vous pourrez passer au dos. Les mouvements de la main sur le dos de Bébé forment des vagues pour aller du haut vers le bas du dos. L’autre main est en contact avec bébé pour le maintenir légèrement en place. Inutile de dire que les mouvements doivent être lents et effectués en douceur mais il ne faut pas hésiter à appuyer et ne pas seulement effleurer la peau de Bébé. C’est un massage, pas une séance de caresses.

Avant de passer à la tête, vous pouvez retourner bébé pour qu’il soit sur le dos pour masser au niveau du ventre et de la poitrine. Là, il est possible, soit de faire des cercles avec la paume de la main (sens des aiguilles d’une montre), soit de parcourir son ventre avec deux doigts comme un petit bonhomme qui marche. Une précision pour la poitrine : pressez en glissant de l’intérieur vers l’extérieur comme pour aplanir une surface. Terminez le massage en vous concentrant sur sa tête comme pour lui faire un shampooing. Puis, massez doucement le front avec vos pouces de l’intérieur vers l’extérieur.

A noter qu’on ne masse pas bébé au niveau des articulations. Pour terminer, il faut toujours veiller que l’huile de massage utilisée soit parfaitement adaptée à la peau de bébé.

Article rédigé par Régina
Suivre nous sur [Vous devez être Inscrit et Connecté pour voir les liens]


Faire un don,
On faisant un don pour le forum vous assurerez la continuité du service ➡️ Donate ; Merci pour votre collaboration


De nombreux forums et groupes piratent nos fichiers PDF, vous trouverez les fichiers de haute qualité uniquement sur Amis-Med.



© Amis-Med.com


Faire un don
On faisant un don pour le forum vous assurerez la continuité du service ➡️ Donate ; Merci pour votre collaboration



Partager vos fichiers
Ce forum est basé sur l'entraide, vous pouvez partager vos fichiers avec nous et participer dans l'enrichissement de cet espace ➡️ Partager ; Merci pour votre collaboration

×
info! un nouveau programme de cotisations est mis en marche voir programme

Retourner vers « Psychologie »