Scolarité et diabète de type 1 chez l’enfant et l’adolescent
L’entrée ou la poursuite de la scolarité pour un enfant ou un adolescent qui a un diabète peuvent générer des inquiétudes de la part de l’enfant et de sa famille mais aussi de la part du milieu enseignant ou périscolaire. Les difficultés particulières à ce cadre peuvent être atténuées ou éliminées facilement dans la plupart des cas. Pour cela, il importe que l’équipe soignante accompagne efficacement le patient et sa famille dans les démarches nécessaires par une préparation de celles-ci et par une connaissance précise du cadre réglementaire. Aides pour préparer l’accueil en milieu scolaire Préparer la famille à communiquer efficacement La rencontre avec les enseignants et responsables pédagogiques du milieu scolaire doit être préparée par la famille avec l’aide de l’équipe soignante. La communication, pour être efficace, doit être claire, concise et aidée de documents. Elle doit utiliser un vocabulaire simple et préciser, s’il s’agit d’un enfant jeune, les mots qu’il ou elle emploie pour parler du matériel utilisé, des gestes à réaliser et des sensations en cas d’hypoglycémie. C’est avant tout sur cette situation d’hypoglycémie courante que devra se concentrer la transmission d’informations même si plusieurs autres aspects devront être abordés au fil du temps. Il est important d’éviter une communication génératrice de stress et de fausse impression de danger vital en cas d’attitude inappropriée. L’équipe soignante a tout son rôle, car les parents peuvent eux-mêmes transmettre leur inquiétude à l’équipe enseignante, l’ensemble risquant de contribuer à une intégration scolaire (ou périscolaire) non optimale.
un grand merci a dr bouferroum pour le partage