Migraine : de nouvelles recommandations de prise en charge 2021
Les recommandations 2021 de la Société française d’études des migraines et céphalées ont été présentées lors des Journées de neurologie de langue française (JNLF), organisées du 26 au 28 mai 2021 sous forme digitale. Elles proposent d'utiliser plus tôt les triptans et prennent en compte l'arrivée des anti-CGRP pour le traitement de fond.
Les dernières recommandations de prise en charge de la migraine de la Société française d’études des migraines et céphalées (SFEMC) dataient de 2012. Or, depuis, des médicaments sont apparus. La SFEMC a donc élaboré d'autres recommandations "dont la publication est espérée pour octobre 2021", a signalé le Dr Caroline Roos (Hôpital Lariboisière, Paris).
"Avant instauration d'un traitement de crise, les facteurs déclenchants devront être recherchés (alcool, cycles menstruels, bruits, lumières ...). Pour autant, ils ne devront pas être surestimés car une éviction stricte peut altérer la qualité de vie et augmenter la sensibilité à ces paramètres', a souligné le Dr Roos. On expliquera au patient que le but des médicaments de la crise est de soulager totalement la céphalée dans les 2 heures et qu'en raison d'un risque de céphalées secondaires, leur administration ne doit pas se faire plus de 8 jours par mois.
un grand merci a dr bouferroum pour le partage