FORUM MEDICAL ALGERIEN

FORUM MEDICAL ALGERIEN


 
Le Saint CoranAccueilRechercherS'enregistrerConnexion





Aimez vs Amis-med?
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
A consulté
Charte et Règles du forum
l'Équipe amis-med

Comment puis-je poster un sujet dans un forum ?
Héberger une image ; Mettre une signature
Niveau d'avertissement
Comité de conseil


Faire un don
voter pour amis-med
amis-med sur facebook
amis-med

Derniers sujets
» doigt crochu
Aujourd'hui à 10:41 par sarihamid

» [Livre]Urgences Médicales
Aujourd'hui à 10:12 par ben mouhammed

» le syndrome de gougerot-sjogren
Aujourd'hui à 9:59 par ben mouhammed

» le test d'Allen
Aujourd'hui à 9:59 par Admin

» l'infiltration du genou en image
Aujourd'hui à 9:58 par Admin

» solutions des quelques cas cliniques precedents
Aujourd'hui à 9:58 par Admin

» dépistage du diabete
Aujourd'hui à 9:56 par Admin

» corrigé type concours résidanat médecine Constantine 2011
Hier à 21:49 par Admin

» Syndrome d'épanchement gazeux
Hier à 13:26 par tahar

» Nerfs crâniens pdf
Hier à 13:01 par tahar

» La perception des couleurs...
Hier à 12:54 par tahar

» NeuroMorphologie
Hier à 10:46 par Admin

» ophtalmologie
Mer 23 Mai - 18:24 par sarihamid

» Le secourisme et .....
Mer 23 Mai - 18:09 par sarihamid

» Poly-chirurgie .........
Mer 23 Mai - 17:55 par sarihamid

» Transplantation
Mer 23 Mai - 16:22 par sarihamid

» CUISSE
Mer 23 Mai - 16:18 par sarihamid

» Divers3:qcm,cas clinques, CAT...
Mer 23 Mai - 12:40 par BIGRASO

» Tumeurs cérébrales simplifiées
Mar 22 Mai - 22:19 par ghoost06

»  تحميل صحيح السيرة النبوية على الميديافاير
Mar 22 Mai - 19:01 par Admin

Les posteurs les plus actifs du mois
sarihamid
 
Admin
 
ben mouhammed
 
islem1825
 
jasmine
 
tahar
 
tedles
 
drmrouebassam
 
abir
 
kitkat67
 
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 11 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 10 Invités

Admin

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 241 le Dim 30 Oct - 18:38
Partenaires
Mots-clés
cours anatomie immunologie cardiologie chimie Pédiatrie 2010 gynécologie residanat urologie 2011 sujet concours orthopedie clinique training rapport alger test biochimie semiologie livre médecine physiologie DERMATOLOGIE pharmacologie

Partager | 
 

 Rupture de tendon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage

sarihamid

Medaille1
Masculin
filière: médecine
Messages: 1471
Points: 1925
Date d'inscription: 21/01/2011
Réputation: 56
Localisation: tlemcen
Niveau d'avertissement: aucun  avertissement
MessageSujet: Rupture de tendon   Jeu 24 Nov - 16:02



Rupture de tendon

Définition


C'est la rupture d'un groupe de fibres tendineuses.

Elle est totale ou partielle.
Elle survient toujours sur un tendon fatigué après une contraction particulièrement violente.
Elle se rencontre dans les deux tiers des cas au cours d'une activité sportive.
La prise de certains antibiotiques augmente de façon considérable le risque de rupture du tendon d'Achille, même pour des efforts minimes.

Ce qui se passe :

Le tendon est la partie finale du muscle qui s'insère sur l'os.
Il est constitué lui aussi de fibres. Celles-ci contrairement à celles du muscles ne sont pas contractiles, ni extensibles (ou de façon infinitésimale pour atténuer la brutalité de la transition entre le muscle et l'os).
Un tendon est en principe très solide. C'est l'équivalent des cordages sur un bateau. Mais ça peut rompre. Tout comme un cordage, soit de façon nette et violente, soit de façon progressive après délitement (par usure) des fibres.
Il y a quatre raisons pour qu'un tendon se rompe :
Soit parce que le muscle est démesurément puissant. Au cours d'une contraction particulièrement forte, le tendon explose tout comme le cordage d'une voile trop importante soumise à un vent violent. Le tendon dans ce cas n'a rien a se reprocher. Il est parfaitement sain. Cette situation se rencontre surtout dans le milieu sportif ou les muscles sont gonflés de façon outrancière soit de façon naturelle soit de façon artificielle (engraissage aux hormones). Tous les tendons dans ce cas de figure peuvent être concernés.
Soit parce que le tendon est fatigué. Trop vieux ou fragilisé par une prise de poids importante, par des dépôts graisseux (lipides), par des tendinites à répétition.
Soit parce qu'il est trop fragile constitutionnellement dès la naissance (tendon dit hyperlaxe).
Soit parce qu'il a été coupé au cours d'un accident (tendons des doigts)
Dans ces quatre cas, la rupture peut-être :
Partielle (c'est le cas le plus fréquent). Le muscle reste associé à l'os, mais interdit quand même tout nouvel effort. Le traitement sera identique à celui d'une rupture totale.
Totale. Le muscle est complètement désolidarisé de l'os (rarement au ras. Presque toujours en son milieu).

Quels sont les tendons les plus touchés.

Dans la pratique courante ce sont :

Les tendons extenseurs ou fléchisseurs des doigts de la main (beaucoup moins ceux des pieds).
Le tendon d'Achille (tendon qui relie les muscles jumeaux situés derrière la jambe au talon).
Le tendon du long biceps du bras (tendon très fin qui part du haut de l'épaule, passe dans un petit tunnel osseux juste devant celle-ci et se poursuit par le faisceau musculaire le plus puissant du bras).
Les tendons de la coiffe des rotateurs de l'épaule. Ils sont 3 et passent eux aussi dans un tunnel osseux sur la partie haute et extérieure de l'épaule.
Cette notion de tunnel osseux est importante car génératrice d'un conflit entre l'os et le tendon qui frotte au cours du mouvement malgré un système de gaines qui adoucit ces frottements.

Comment s'annonce une rupture du tendon ?

Au cours d'un effort particulièrement violent sur un muscle fatigué, apparition d'une douleur fulgurante, permanente ne permettant plus de marcher (la rupture intéresse dans 95% des cas le tendon d'Achille).
Le muscle gonfle rapidement (en raison de l'hématome) sans que cela prenne des proportions importantes (contrairement à la déchirure).
Il est dur est très douloureux au toucher.

Conduite à tenir

Arrêtez immédiatement l'activité musculaire (difficile de faire autrement généralement).
Appliquez si possible immédiatement de la glace (contenue dans un sachet en plastique) pendant 20 minutes en moyenne en n'hésitant pas à la retirer si son application est insupportable quitte à la reposer par la suite.
Le recours le plus prudent est d'aller immédiatement à l'hôpital sans marcher.
D'ici là, reprise de la glace et allongez vous la jambe en l'air en soulevant les pieds du lit.
N'hésitez pas à prendre un médicament contre la douleur
N'ayez jamais recours à l'aspirine qui pourrait accentuer l'hématome.
En revanche, si vous avez un anti-inflammatoire dans votre pharmacie familiale, n'hésitez pas à le prendre pour éviter que l'hématome ne se construise (fibrose).

Le traitement :

Soit orthopédique : c'est l'immobilisation plâtrée comme pour une fracture. Les fibres se ressoudent entre elles. Cette technique pose trois problèmes : l'immobilisation est très longue : 3 mois en moyenne et ne peut pas être appliquée à tous les musclesen raison de la trop grande puissance de ceux-ci ou de leur localisation. La rééducation est particulièrement astreignante.

Soit chirurgical : c'est la suture toute simple que l'on pratique comme un laçage. Elle est suivi d'un plâtrage beaucoup moins long avec une rééducation plus précoce. Elle trouve sa faveur dans le milieu sportif ou une immobilisation trop longue est très pénalisante car suivie d'une rééducation astreignante.





Revenir en haut Aller en bas
 

Rupture de tendon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM MEDICAL ALGERIEN :: Médecine :: Clinique et internat :: Internat-