FORUM MEDICAL ALGERIEN

FORUM MEDICAL ALGERIEN


 
Le Saint CoranAccueilRechercherS'enregistrerConnexion





Aimez vs Amis-med?
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
A consulté
Charte et Règles du forum
l'Équipe amis-med

Comment puis-je poster un sujet dans un forum ?
Héberger une image ; Mettre une signature
Niveau d'avertissement
Comité de conseil


Faire un don
voter pour amis-med
amis-med sur facebook
amis-med

Derniers sujets
» [Livre]Urgences Médicales
Aujourd'hui à 10:12 par ben mouhammed

» le syndrome de gougerot-sjogren
Aujourd'hui à 9:59 par ben mouhammed

» doigt crochu
Aujourd'hui à 9:59 par Admin

» le test d'Allen
Aujourd'hui à 9:59 par Admin

» l'infiltration du genou en image
Aujourd'hui à 9:58 par Admin

» solutions des quelques cas cliniques precedents
Aujourd'hui à 9:58 par Admin

» dépistage du diabete
Aujourd'hui à 9:56 par Admin

» corrigé type concours résidanat médecine Constantine 2011
Hier à 21:49 par Admin

» Syndrome d'épanchement gazeux
Hier à 13:26 par tahar

» Nerfs crâniens pdf
Hier à 13:01 par tahar

» La perception des couleurs...
Hier à 12:54 par tahar

» NeuroMorphologie
Hier à 10:46 par Admin

» ophtalmologie
Mer 23 Mai - 18:24 par sarihamid

» Le secourisme et .....
Mer 23 Mai - 18:09 par sarihamid

» Poly-chirurgie .........
Mer 23 Mai - 17:55 par sarihamid

» Transplantation
Mer 23 Mai - 16:22 par sarihamid

» CUISSE
Mer 23 Mai - 16:18 par sarihamid

» Divers3:qcm,cas clinques, CAT...
Mer 23 Mai - 12:40 par BIGRASO

» Tumeurs cérébrales simplifiées
Mar 22 Mai - 22:19 par ghoost06

»  تحميل صحيح السيرة النبوية على الميديافاير
Mar 22 Mai - 19:01 par Admin

Les posteurs les plus actifs du mois
sarihamid
 
Admin
 
ben mouhammed
 
islem1825
 
jasmine
 
tahar
 
tedles
 
drmrouebassam
 
abir
 
kitkat67
 
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 24 utilisateurs en ligne :: 2 Enregistrés, 0 Invisible et 22 Invités

ben mouhammed, Emy08

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 241 le Dim 30 Oct - 18:38
Partenaires
Mots-clés
test biochimie gynécologie sujet orthopedie 2011 médecine physiologie 2010 livre clinique urologie chimie residanat pharmacologie cardiologie semiologie cours rapport anatomie DERMATOLOGIE alger Pédiatrie training concours immunologie

Partager | 
 

 le strapping

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage

sarihamid

Medaille1
Masculin
filière: médecine
Messages: 1470
Points: 1924
Date d'inscription: 21/01/2011
Réputation: 56
Localisation: tlemcen
Niveau d'avertissement: aucun  avertissement
MessageSujet: le strapping   Sam 1 Oct - 17:34

Définition :

Un strapping est un moyen de contention plus ou moins souple, souvent adhésif, fait à partir d’un entrecroisement de bandes. Cet entrecroisement est fait dans un sens précis, qui va limiter le mouvement dangereux pour la blessure considérée. Un strapping, c’est une application de la géométrie.

Ses indications :

La reine des indications : l’entorse .
Mais aussi certaines fractures , les accidents musculaires (pour maintenir le muscle peu étiré, ou pour faire une compression limitant le saignement).
Comment cela se fait :
Pour chaque blessure, le médecin détermine quels mouvements il veut bloquer ou limiter, et la position à donner au départ pour cela.
Il prépare ses morceaux de bande, élastique ou non, collante ou non, en fonction de l’endroit et du résultat souhaité pour le strapping. Il peut aussi utiliser l’étirement préalable des bandes pour augmenter la force de contention.
Selon l’entrecroisement des bandes, leur élasticité, on peut obtenir une contention très élastique ou aussi stricte qu’un plâtre.
Un strapping demande beaucoup d’habitude et doit être effectué par un chirurgien. Mal fait, il comprime ou ne sert à rien ; bien fait, il maintien la zone à contenir sans pour autant comprimer.

Quelques exemples courants :

L’entorse de cheville :
On va alterner des bandes verticales peu extensibles et plus tendues du côté à protéger, et des bandes obliques ou entrecroisées en huit, plus élastiques.
Le degré de limitation des mouvements et la durée du strapping dépendront du degré de gravité de l’entorse.
Il est possible aussi de faire un strapping simplifié avec une bande élastique en huit, et un renfort avec des bouts de bande inextensible posés en éventail sur le trajet du ligament à protéger.

L’entorse du genou :
Pour un ligament latéral : les éléments importants sont les bandes non extensibles sur le trajet du ligament.
Pour les séquelles d’entorse à l’intérieur du genou (les ligaments croisés), dans les sports où les genouillères comprenant des éléments durs sont interdites, le strapping devra comprendre des bandes verticales, horizontales, spiralées, pour laisser seulement la flexion libre, et freiner tous les autres mouvements (cela évite au tibia de glisser sous le fémur).
Pour les douleurs de la rotule : elle est cravatée le long de ses bords. L’effet de maintien est plus que modeste, mais cela la décolle un peu de son rail de glissement, diminue les pressions et donc les douleurs.

L’entorse du poignet
Le strapping du poignet permet un usage normal de l’articulation, en freinant seulement les amplitudes extrêmes.
Il part d’une bande circulaire, puis des bandes cravatent le pouce ou la paume, dans le sens voulu pour limiter le mouvement douloureux.

Les complications
À cause de l’élasticité de certaines bandes, le strapping peut gêner la circulation veineuse. Il faut alors le refaire.
À l’opposé, un strapping trop souple va donner une fausse sécurité, et compromettre la cicatrisation par son inefficacité.
Avec les bandes adhésives, et même parfois avec les bandes dites cohésives (elles n’adhèrent que sur elles-mêmes), les problèmes d’irritation de la peau ou d’allergie ne sont pas rares. Il existe des produits à passer avant sur la peau, autant pour la protéger que pour augmenter l’adhésivité.
Et pour l’arrachage, prévoyez de raser avant la pose les zones trop pileuses, c’est plus confortable.





Revenir en haut Aller en bas
 

le strapping

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM MEDICAL ALGERIEN :: Médecine :: Clinique et internat :: Internat-