29 avril 2011 – la chlorhexidine et les bains de bouche de fluorure peuvent ils atténuer l'effet du traitement par irradiation gamma les dommages de l'émail et la dentine?
Une nouvelle étude qui s'est penché sur l'efficacité des protocoles rince-bouche dans la prévention des dommages traitement par irradiation gamma a la résistance a la traction (UTS) de l'émail et la dentine donné des résultats mitigés ( Journal of Dental Research , mai 2011, vol. 90:5, pp 659 -664).
Les chercheurs - a partir de deux universités brésiliennes - 120 dents divisées en deux groupes. Un groupe a subi une irradiation (soumis a 60 Gy d'irradiation gamma par incréments de 2 Gy par jour), tandis que l'autre n'a pas.
Ils ont ensuite été répartis en deux protocoles rince-bouche utilisé trois fois par jour: de chlorhexidine a 0,12%, 0,05% de fluorure de sodium, et le groupe témoin. Les échantillons ont été évaluées par le test microtension. altérations macromoléculaires ont été suggérées par les données retard optique dans la dentine. Les modifications structurelles ont été détectées par analyse par microscopie électronique a balayage.
La thérapie par irradiation gamma a réduit significativement le UTS de l'émail, la couronne, et la dentine radiculaire, les chercheurs ont constaté.
"Le bain de bouche avec 0,12% de chlorhexidine partiellement empêché les dommages aux propriétés mécaniques de la dentine couronne irradié, alors que l'émail 0,05% de sodium-fluorure-irradiés ont montré UTS similaire a celle de l'émail non irradiés", concluent les auteurs.

