| | L’art de choisir ses amis | |
|
| Auteur | Message |
|---|
 Sawsen membre clé
   filière: autres niveau: Fin d'étude Messages: 295 Points: 462 Date d'inscription: 07/01/2011 Réputation: 5 Age: 27 Localisation: constantine Niveau d'avertissement: 
 | Sujet: L’art de choisir ses amis Mar 8 Mar - 19:11 | |
| Pour Francis Bacon, «L'amitié double les joies et réduit de moitié les peines ». Pour que cette citation puisse se confirmer, enfin encore faut il s’être préalablement entouré d’amis de confiance et de qualité. L’art de choisir ses amis résulte d’un savant dosage entre choix du cœur et choix de raison…
Ce que je choisis vraiment
Sur le plan amical, une partie de nos choix nous sont accessibles et conscients. Je choisis qui sont mes amis, les liens que je désire entretenir avec eux (fréquence, mode relationnel…) ainsi que l’évolution du lien d’amitié. Le fait de choisir mes amis me renvoie donc à ma condition d’adulte qui doit composer avec son environnement : ai-je besoin d’un nombre d’amis important pour répondre à mes attentes?, suis-je plus intéressé par les qualités intellectuelles ou plutôt par les personnes dans l’action? (ndlr : même si ces 2 profils peuvent se trouver au sein d’une même personnalité…), est ce que je désire être lié à des personnes expressives ou plutôt réservées… ?
Autant de questions clefs qui méritent d’être posées pour mieux définir ses besoins conscients en matière de liens amicaux.
Ce que je choisis sans le savoir
En parallèle de nos critères (conscients) coexistent un certain nombre d’autres motivations, beaucoup moins accessibles à notre conscience, mais pourtant souvent décisives quant aux profils humains que nous choisissons comme « amis ». Un certain nombre de schémas et de mécanismes inconscients viennent s’inviter lorsqu’il s’agit des liens amicaux. Le lien amical est un socle idéal pour transposer (involontairement) ses problématiques inconscientes : place de l’enfant dans la fratrie, rivalités œdipiennes, images et regards parentaux qui ont accompagné l’enfant dans sa construction…
Pour chacun de ces schémas, on pourra choisir des amis selon certaines caractéristiques (timbre de voix, postures, tenues vestimentaires…) et leur attribuer, inconsciemment, un ou plusieurs rôles lié à notre histoire personnelle.
On se rend compte, au travers de ces exemples, de l’importance d’une bonne connaissance de ses propres enjeux, conscients et inconscients, pour soigner nos liens amicaux et se rapprocher de personnes en capacité à répondre à nos aspirations profondes.
 اللهم انك عفو تحب العفو فاعفوا عني |
|
 | |
 samira membre clé
   filière: infirmier niveau: Fin d'étude Messages: 253 Points: 395 Date d'inscription: 21/07/2011 Réputation: 4 Localisation: algerie Niveau d'avertissement: 
 | Sujet: Re: L’art de choisir ses amis Sam 30 Juil - 0:45 | |
| pour moi mon travail et ma vie m'exige de choisir des amis dans ma domaine parce que j'ai pas le temps pour choisissez mais suite a ma experience avec les gens je peu classifier et filtre mes amis selon mes besoins mrc c intéressant
|
|
 | |
 sarihamid
   filière: médecine Messages: 1470 Points: 1924 Date d'inscription: 21/01/2011 Réputation: 56 Localisation: tlemcen Niveau d'avertissement: 
 | Sujet: Re: L’art de choisir ses amis Sam 30 Juil - 12:37 | |
|
Une amie fidèle, Est une amie à qui tu peux te confier Elle ne te sera jamais infidèle, Tu peux lui confier le moindre secret Sans craindre qu'elle ne le répète Ou qu'elle se moque de toi Elle est comme un ange près de toi Tu peux l'appeler à n'importe quelle heure Elle sera la pour t'écouter Une amie fidèle est un vrai trésor, Quand tu l'as trouvé ne la laisse pas partir, Car au moindre problème tu risque de la perdre juste pour dire qu'une amie fidèle vaut de l'or.
|
|
 | |
 samira membre clé
   filière: infirmier niveau: Fin d'étude Messages: 253 Points: 395 Date d'inscription: 21/07/2011 Réputation: 4 Localisation: algerie Niveau d'avertissement: 
 | Sujet: Re: L’art de choisir ses amis Sam 30 Juil - 13:30 | |
| a ce que il ya des vrai amis fidèle dans la vie??? je pense pas il ya MASSALEH MOCHTARAKA c beau ce que tu écrir mais il reste des poèmes |
|
 | |
 sarihamid
   filière: médecine Messages: 1470 Points: 1924 Date d'inscription: 21/01/2011 Réputation: 56 Localisation: tlemcen Niveau d'avertissement: 
 | |
 | |
 samira membre clé
 | Sujet: Re: L’art de choisir ses amis Dim 31 Juil - 15:06 | |
| c tro tard de chercher a des 9aux amis |
|
 | |
 sarahmed1
   filière: médecine niveau: Interne Messages: 512 Points: 736 Date d'inscription: 14/07/2011 Réputation: 10 Localisation: Alger Niveau d'avertissement: 
 | Sujet: Re: L’art de choisir ses amis Dim 31 Juil - 15:56 | |
| UN des plus grands bonheurs de cette vie c'est l'amitié et l'un des bonheur de l'amitié c'est d'avoir à qui confier un secret... |
|
 | |
 sarihamid
 | Sujet: Re: L’art de choisir ses amis Dim 31 Juil - 17:01 | |
| Pourtant dans ce forum on est tes nouveaux Amis?????????????? N'est ce pas Samira!!!!
|
|
 | |
 LibrE-d-EspriT V.I.P
   filière: médecine niveau: 6ème Année Messages: 1677 Points: 2203 Date d'inscription: 09/03/2010 Réputation: 20 Age: 24 Localisation: dans mes rêves qui ne se réalisent jamais Niveau d'avertissement: 
 | Sujet: Re: L’art de choisir ses amis Dim 31 Juil - 17:08 | |
| pour moi les amis fidèles existe même s'ils sont peut nombreux et j'affirme ce que tu as dit sarah et j'ajoute qu'un vrai ami est un miroir qui te fait voire tes qualités et tes défauts "Un texte est composé d'une forme, d'un contenu et d'un sens. Les gens ordinaires s'arrêtent à la forme. Les gens intelligents comprennent le contenu. Et les Sages en saisissent le sens." Mikhaël Aïvanhov |
|
 | |
 samira membre clé
 | Sujet: Re: L’art de choisir ses amis Dim 31 Juil - 18:05 | |
| Sarihamid ici en parle pas en a participer seulement malgré le chat box est tjr ouverte pour tous les membres...tu croix quand je répond a tes sujets nous somme des amis??? nous somme des collègues dans ce forum c'est ça la vérité sans mentir sarah et libre parlons a des amis introuvables dans ma vie
|
|
 | |
 tedles
   filière: médecine niveau: Médecin généraliste Messages: 1439 Points: 2617 Date d'inscription: 16/10/2010 Réputation: 32 Age: 91 Localisation: mostaganem Niveau d'avertissement: 
 | Sujet: Re: L’art de choisir ses amis Dim 31 Juil - 21:10 | |
| |
|
 | |
 sarahmed1
   filière: médecine niveau: Interne Messages: 512 Points: 736 Date d'inscription: 14/07/2011 Réputation: 10 Localisation: Alger Niveau d'avertissement: 
 | Sujet: Re: L’art de choisir ses amis Dim 31 Juil - 21:22 | |
| vraiment un trés beau méssage tedles...merci infiniment de l'avoir partager avec nous.. |
|
 | |
 samira membre clé
 | Sujet: Re: L’art de choisir ses amis Dim 31 Juil - 22:15 | |
| vraiment c adorable message je suis tres contente cette nuit ...parce que ces moments sont formidables. avec un grande sourire a mes lèvres je te remercie Tedles pour ce message ...merci a tous (sarihamid. sarahmed. libre d'esprit et toi même sawsen c ton sujet)
|
|
 | |
 sarihamid
 | Sujet: Re: L’art de choisir ses amis Dim 31 Juil - 23:42 | |
| J'ai compris que les bons amis (es) existent , il suffit de les chercher.
NB/ Samira a exposée un bon sujet sans se rendre compte!!!! Dans ce forum qui nous tiens à coeur, sommes nous de bons Amis ou simplement de bons collegues????????? A nous de répondre si vous voulez bien!!!!!!!!
|
|
 | |
 samira membre clé
 | Sujet: Re: L’art de choisir ses amis Dim 31 Juil - 23:56 | |
| la vérité et sans mentir ...pour moi nous somme des collegues.
|
|
 | |
 rania1
   filière: autres niveau: 1ère Année Messages: 1043 Points: 1216 Date d'inscription: 16/09/2010 Réputation: 10 Localisation: partout Niveau d'avertissement: 
 | |
 | |
 tedles
   filière: médecine niveau: Médecin généraliste Messages: 1439 Points: 2617 Date d'inscription: 16/10/2010 Réputation: 32 Age: 91 Localisation: mostaganem Niveau d'avertissement: 
 | Sujet: Re: L’art de choisir ses amis Ven 5 Aoû - 23:39 | |
| Oh!l'amitie!!!Elle pourrait exister,que si et seulement si,il y'a une affinite et compatibilite dans tout points de vues,et cela,biensur au detriment d'une relation d'interet voire d'opportunisme ideologique et materiel!!!!!!!
Bien que l'escence meme,de cette amitie est en voie de disparition,nenmoins,ou pourrait la decrocher,que si on la regarde d'un oeil different,et avec notre interlocuteur................dans le meme .....SENS!!!!!! |
|
 | |
 sarihamid
 | Sujet: Re: L’art de choisir ses amis Sam 6 Aoû - 2:43 | |
| Mais vous n'avez pas répondu à la question!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Est-on de bons amis ou de simple collegues dans ce forum?
|
|
 | |
 salsabil membre clé
   filière: médecine niveau: Interne Messages: 317 Points: 642 Date d'inscription: 28/04/2011 Réputation: 6 Localisation: partout Niveau d'avertissement: 
 | Sujet: Re: L’art de choisir ses amis Sam 6 Aoû - 6:04 | |
| قد نشتري كلّ شيء في الحياة ، إلاّ القلوب الصّافية .. فإنـّها تمنح نفسها بلا مـُقابل ....................... وقد تشترى أي شئ إلا الارواح النقية الطاهرة لأنها تلامس حنايا الروح وتضئ بسمة بهجة وتظل بيننا برغم بعد المسافات وتنثر بطيبة أرواحهم رياحينا تعطر بها الروح وتسمو بحب الله دوما بحروفى من أعماق الروح سطرتها دامت حروفكم بود و الحقيقة.........نحن اخوة في الله فلا تختلفوا..
|
|
 | |
| | L’art de choisir ses amis | |
|