| | Marquer votre passage au forum par un aya, hadith ou douaa! | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
 DR.sOumi membre actif
   filière: médecine niveau: 4ème Année Messages: 211 Points: 266 Date d'inscription: 14/11/2010 Réputation: 2 Localisation: chez moi! Niveau d'avertissement: 
 | |
 | |
 wafa V.I.P
   filière: biologie Messages: 1361 Points: 2106 Date d'inscription: 06/10/2009 Réputation: 13 Age: 21 Localisation: Algerie Niveau d'avertissement: 
 | Sujet: Re: Marquer votre passage au forum par un aya, hadith ou douaa! Ven 19 Nov - 10:40 | |
| Très bonne initiative!Je commence alors par:
الحديث الأول من الأربعين النووية
عن أمير المؤمنين أبي حفص عمر بن الخطاب (رضي الله عنه) قال: سمعت رسول الله (صلى الله عليه وسلم) يقول: "إنما الأعمال بالنيات و إنما لكل امرئ ما نوى، فمن كانت هجرته إلى الله ورسوله، فهجرته إلى الله ورسوله، ومن كانت هجرته لدنيا يصيبها أو امرأة ينكحها، فهجرته إلى ما هاجـر إليه". (رواه إماما المحدّثين: أبو عبد الله محمـد بن إسماعيل بن إبراهيم بن المغيرة بن بردزبه البخاري الجعفي، وأبو الحسين مسلم بن الحجاج بن مسلم القشيري النيسابوري في صحيحيهما اللذين هما أصح الكتب المصنفة).
دل الحديث على أن النية معيار لتصحيح الأعمال ، فحيث صلحت النية صلح العمل ، وحيث فسدت فسد العمل ، ، وإذا وجد العمل وقارنته النية فله ثلاثة أحوال : الأول : أن يفعل ذلك خوفاً من الله تعالى وهذه عبادة العبيد . الثاني: أن يفعل ذلك لطلب الجنة والثواب وهذه عبادة التجار الثالث: أن يفعل ذلك حياء من الله تعالى وتأدية لحق العبودية وتأدية للشكر ، ويرى نفسه مع ذلك مقصراً ، ويكون مع ذلك قلبه خائفاً لأنه لا يدري هل قبل عمله مع ذلك أم لا ، وهذه عبادة الأحرار ، وإليها أشار رسول الله صلى الله عليه وسلم لما قالت له عائشة رضي الله عنها حين قام من الليل حتى تورمت قدماه : يا رسول الله أتتكلف هذا وقد غفر الله لك ما تقدم من ذنبك وما تأخر ؟قال : (أفلا أكون عبداً شكوراً ؟). فإن قيل : هل الأفضل العبادة مع الخوف أو مع الرجاء ؟ . قيل : قال الغزالي رحمه الله تعالى : العبادة مع الرجاء أفضل ، لأن الرجاء يورث المحبة ، والخوف يورث القنوط .
وهذه الأقسام الثلاثة في حق المخلصين ، واعلم أن الإخلاص قد يعرض له آفة العجب ، فمن أعجب بعمله حبط عمله ، وكذلك من استكبر حبط عمله
 ربنا لا تجعلنا فتنة للذين كفروا و اغفر لنا ربنا انك انت العزيز الحكيم
|
|
 | |
 Admin
   filière: médecine niveau: Médecin généraliste Messages: 1949 Points: 3324 Date d'inscription: 19/05/2009 Réputation: 19 Age: 26 Localisation: Amis-med Land Niveau d'avertissement: 
 | Sujet: Re: Marquer votre passage au forum par un aya, hadith ou douaa! Ven 19 Nov - 12:31 | |
| |
|
 | |
 rania1
   filière: autres niveau: 1ère Année Messages: 1043 Points: 1216 Date d'inscription: 16/09/2010 Réputation: 10 Localisation: partout Niveau d'avertissement: 
 | |
 | |
 DR.sOumi membre actif
   filière: médecine niveau: 4ème Année Messages: 211 Points: 266 Date d'inscription: 14/11/2010 Réputation: 2 Localisation: chez moi! Niveau d'avertissement: 
 | Sujet: Re: Marquer votre passage au forum par un aya, hadith ou douaa! Ven 19 Nov - 14:22 | |
| |
|
 | |
 ange22 V.I.P
   filière: médecine niveau: Interne Messages: 1628 Points: 2340 Date d'inscription: 06/02/2010 Réputation: 24 Localisation: ICI Niveau d'avertissement: 
 | |
 | |
 DR.sOumi membre actif
 | |
 | |
 DR.sOumi membre actif
 | |
 | |
 DR.sOumi membre actif
 | |
 | |
 DR.sOumi membre actif
 | |
 | |
 DR.sOumi membre actif
 | Sujet: Re: Marquer votre passage au forum par un aya, hadith ou douaa! Dim 21 Nov - 1:40 | |
| |
|
 | |
 wafa V.I.P
   filière: biologie Messages: 1361 Points: 2106 Date d'inscription: 06/10/2009 Réputation: 13 Age: 21 Localisation: Algerie Niveau d'avertissement: 
 | Sujet: Re: Marquer votre passage au forum par un aya, hadith ou douaa! Dim 21 Nov - 19:28 | |
| آيات ست تدفع الهم والغم والخوف من الأعداء- ان شاء الله -: 1) قال تعالى:{الّذين إذا أصابتهم مصيبة قالوا انّا لله وانّا إليه لراجعون* أولئك عليهم صلوات من رّبهم ورحمة، وأولئك هم المهتدون}البقرة157 2) قال تعالى: {الذين قال لهم الناس ان الناس قد جمعوا لكم فاخشوهم فزادهم أيمانا وقالوا حسبنا الله ونعم الوكيل* فانقلبوا بنعمة من الله وفضل لم يمسسهم سوء واتّبعوا رضوان الله، والله ذو فضل عظيم} آل عمران174 3) قال تعالى: {وذا النّون اذ ذهب مغاضبا فظن انْ لَّنْ نقدِر عليه فنادى في الظّلمات انَّ لا اله إلاَّ أنت سبحانك انِّي كنتُ من الظَّالمين*فاستجبنا له ونَّجيناه من الغمّ، وكذلك ننجي المؤمنين}الانبياء88. 4) قال تعالى: {وأيُّوب اذ نادى ربّه أني مسّني الضُّرُّ وأنت ارحم الراحمين*فاستجبنا له فكشفنا ما به من ضّر، وأتيناه أهله ومثلهم معهم رحمة من عندنا وذكرى للعابدين*}الانبياء84. 5) فال تعالى: {أفوّض أمري إلى الله، إن الله بصير بالعباد*فوقاه الله سيئات وما مكروا*}غافر45 6) قال تعالى: {والذين إذا فعلوا فاحشة أو ظلموا أنفسهم ذكروا الله فاستغفروا لذنوبهم ومن يغفر الذنوب إلا الله ولم يضروا على ما فعلوا وهم يعلمون*أولئك جزاؤهم مغفرة من رّبهم وجنّات تجري من تحتها الأنهار خالدين فيها، ونعم أجر العاملين*}آل عمران136.
قال تعالى:{آلم*ذلك الكتبُ لا ريب فيه، هدى للمتَّقين*الذين يؤمنون بالغيب ويقيمون الصلاة وما رزقناهم يُنفقون* والّذين يُؤمنون بما أنزل إليك وما أنزل من قبلك وبالآخرة هم يوقنون* أولئك على الهدى من رّبهم ، وأولئك هم المفلحون*}
 ربنا لا تجعلنا فتنة للذين كفروا و اغفر لنا ربنا انك انت العزيز الحكيم
|
|
 | |
 DR.sOumi membre actif
 | Sujet: Re: Marquer votre passage au forum par un aya, hadith ou douaa! Dim 21 Nov - 22:09 | |
| |
|
 | |
 LibrE-d-EspriT V.I.P
   filière: médecine niveau: 6ème Année Messages: 1677 Points: 2203 Date d'inscription: 09/03/2010 Réputation: 20 Age: 24 Localisation: dans mes rêves qui ne se réalisent jamais Niveau d'avertissement: 
 | Sujet: Re: Marquer votre passage au forum par un aya, hadith ou douaa! Dim 21 Nov - 22:15 | |
| "Un texte est composé d'une forme, d'un contenu et d'un sens. Les gens ordinaires s'arrêtent à la forme. Les gens intelligents comprennent le contenu. Et les Sages en saisissent le sens." Mikhaël Aïvanhov |
|
 | |
 DR.sOumi membre actif
 | Sujet: Re: Marquer votre passage au forum par un aya, hadith ou douaa! Dim 21 Nov - 22:28 | |
| |
|
 | |
 rania1
   filière: autres niveau: 1ère Année Messages: 1043 Points: 1216 Date d'inscription: 16/09/2010 Réputation: 10 Localisation: partout Niveau d'avertissement: 
 | |
 | |
 tedles
   filière: médecine niveau: Médecin généraliste Messages: 1439 Points: 2617 Date d'inscription: 16/10/2010 Réputation: 32 Age: 91 Localisation: mostaganem Niveau d'avertissement: 
 | Sujet: Re: Marquer votre passage au forum par un aya, hadith ou douaa! Lun 22 Nov - 16:48 | |
| |
|
 | |
 DR.sOumi membre actif
 | Sujet: Re: Marquer votre passage au forum par un aya, hadith ou douaa! Lun 22 Nov - 21:55 | |
| |
|
 | |
 rania1
 | |
 | |
 DR.sOumi membre actif
 | |
 | |
 DR.sOumi membre actif
 | |
 | |
 samir0 membre actif
   filière: médecine niveau: Médecin généraliste Messages: 124 Points: 188 Date d'inscription: 23/10/2010 Réputation: 1 Localisation: algerie Niveau d'avertissement: 
 | Sujet: Re: Marquer votre passage au forum par un aya, hadith ou douaa! Mar 23 Nov - 11:59 | |
| Le Messager d’Allâh saws a dit : « Allah a dit « Je suis pour mon serviteur ce qu’il pense que Je suis, et Je serai avec lui chaque fois qu’il M’évoque, s’Il M’évoque en lui, Je l’évoquerai en Moi, s’il M’évoque dans une assemblée, Je l’évoquerai dans une meilleure assemblée. Et s’il s’approche d’un empan, Je m’approcherai d’une coudée et s’il s’approche d’une coudée, Je m’approcherai de lui d’une brassée. Et s’il vient à la marche, J’irai à lui hâtivement. » |
|
 | |
 DR.sOumi membre actif
 | Sujet: Re: Marquer votre passage au forum par un aya, hadith ou douaa! Mar 23 Nov - 22:14 | |
| |
|
 | |
 DR.sOumi membre actif
 | |
 | |
 samir0 membre actif
   filière: médecine niveau: Médecin généraliste Messages: 124 Points: 188 Date d'inscription: 23/10/2010 Réputation: 1 Localisation: algerie Niveau d'avertissement: 
 | Sujet: Re: Marquer votre passage au forum par un aya, hadith ou douaa! Jeu 25 Nov - 14:05 | |
| Le Messager d’Allah (que la paix et le salut d'Allah soient sur lui) a dit :
« Tous les fils d’Adam sont fautifs et les meilleurs des fautifs sont ceux qui se repentent. »
Rapporté par Tirmidhy et considéré comme bon Albâny. |
|
 | |
 samir0 membre actif
 | Sujet: Re: Marquer votre passage au forum par un aya, hadith ou douaa! Ven 26 Nov - 14:05 | |
| Le Messager d’Allâh saws a dit :
« Voulez-vous que je vous dise quelle est la meilleure de vos actions, la plus pure pour votre Seigneur, qui vous élève au plus haut degré, qui vous est meilleure que de faire aumône de votre or et de votre argent, et meilleure que de rencontrer votre ennemi et de le frapper à la nuque ou qu’il vous frappe à la nuque ? » Ils dirent : « Certes, oui » Il répliqua : « L’invocation d’Allah. »
Source : La citadelle du musulman écrit par Said Ibn Ali Ibn Wahf Al-Qahtany |
|
 | |
 DR.sOumi membre actif
 | Sujet: Re: Marquer votre passage au forum par un aya, hadith ou douaa! Ven 26 Nov - 14:21 | |
| |
|
 | |
 samir0 membre actif
 | Sujet: Re: Marquer votre passage au forum par un aya, hadith ou douaa! Lun 29 Nov - 12:58 | |
| Un homme demanda au prophète (que la paix et le salut d'Allah soient sur lui) : « Donne-moi un conseil. » ... Un homme demanda au prophète (que la paix et le salut d'Allah soient sur lui) : « Donne-moi un conseil. » Il lui répondit : « Ne te mets pas en colère. » L’homme revint à la charge plusieurs fois et le Prophète lui répétait : « Ne te mets pas en colère. » Rapporté par Boukhâry.
Rapporté par Boukhâry.
Source : IslamHouse - 99 hadiths du Prophète Muhammad (que la paix et le salut d'Allah soient sur lui) |
|
 | |
 DR.sOumi membre actif
 | |
 | |
 samir0 membre actif
 | Sujet: Re: Marquer votre passage au forum par un aya, hadith ou douaa! Jeu 2 Déc - 18:38 | |
| Le Messager d’Allah (que la paix et le salut d'Allah soient sur lui) a dit :
« La foi se décompose en soixante-dix branches et quelques. La meilleure branche est de dire « il n’y a pas de divinité digne d’être adorée si ce n’est Allah » et la dernière branche est de ramasser tout ce qui peut faire obstacle sur un chemin ; et la pudeur est une des branches de la foi. »
Rapporté par Boukhâry et Mouslim.
Source : IslamHouse - 99 hadiths du Prophète Muhammad (que la paix et le salut d'Allah soient sur lui) |
|
 | |
| | Marquer votre passage au forum par un aya, hadith ou douaa! | |
|