FORUM MEDICAL ALGERIEN

FORUM MEDICAL ALGERIEN


 
Le Saint CoranAccueilRechercherS'enregistrerConnexion





Aimez vs Amis-med?
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
A consulté
Charte et Règles du forum
l'Équipe amis-med

Comment puis-je poster un sujet dans un forum ?
Héberger une image ; Mettre une signature
Niveau d'avertissement
Comité de conseil


Faire un don
voter pour amis-med
amis-med sur facebook
amis-med

Derniers sujets
» NeuroMorphologie
Aujourd'hui à 0:13 par sarihamid

» ophtalmologie
Hier à 18:24 par sarihamid

» La perception des couleurs...
Hier à 18:14 par sarihamid

» Le secourisme et .....
Hier à 18:09 par sarihamid

» Poly-chirurgie .........
Hier à 17:55 par sarihamid

» Transplantation
Hier à 16:22 par sarihamid

» CUISSE
Hier à 16:18 par sarihamid

» Divers3:qcm,cas clinques, CAT...
Hier à 12:40 par BIGRASO

» Nerfs crâniens pdf
Mar 22 Mai - 23:25 par sarihamid

» Tumeurs cérébrales simplifiées
Mar 22 Mai - 22:19 par ghoost06

»  تحميل صحيح السيرة النبوية على الميديافاير
Mar 22 Mai - 19:01 par Admin

» مجموعة رائعة من المواقع الإسامية
Mar 22 Mai - 18:59 par Admin

»  الحلقة التي أبكت القلوب وفاة رسول الله للشيخ نبيل العوضي على الميديافاير روعة
Mar 22 Mai - 18:57 par Admin

» télécharger maktaba shamela "extraordinaire"
Mar 22 Mai - 18:56 par Admin

» biophysique cours plus QCM
Mar 22 Mai - 18:28 par abir

» Soins oculaires
Mar 22 Mai - 16:15 par hero38000

» corrigé type concours résidanat médecine Constantine 2011
Mar 22 Mai - 15:58 par stormdoc

» chirurgie pediatrique
Mar 22 Mai - 15:22 par islem1825

» age osseux
Mar 22 Mai - 15:20 par islem1825

» lymphomes malins non.....
Mar 22 Mai - 15:20 par islem1825

Les posteurs les plus actifs du mois
sarihamid
 
Admin
 
ben mouhammed
 
islem1825
 
jasmine
 
tahar
 
tedles
 
drmrouebassam
 
abir
 
kitkat67
 
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 6 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 6 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 241 le Dim 30 Oct - 18:38
Partenaires
Mots-clés
semiologie 2011 DERMATOLOGIE clinique médecine test residanat physiologie 2010 alger biochimie cours orthopedie pharmacologie concours urologie cardiologie chimie Pédiatrie sujet anatomie endocrinologie immunologie gynécologie training livre

Partager | 
 

 Probiotiques : boosters du système immunitaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage

wafa
V.I.P
V.I.P
Medaille2
Féminin
filière: biologie
Messages: 1361
Points: 2106
Date d'inscription: 06/10/2009
Réputation: 13
Age: 21
Localisation: Algerie
Niveau d'avertissement: aucun  avertissement
MessageSujet: Probiotiques : boosters du système immunitaire   Sam 29 Mai - 17:34

Probiotiques : boosters du système immunitaire

Les effets bénéfiques d’aliments contenant des probiotiques, en particulier les produits laitiers fermentés, sont de plus en plus vantés par les professionnels de la santé et notamment auprès des personnes à risque telles que les enfants, les femmes enceintes ou encore les personnes âgées. De nombreuses études ont démontré que ces micro-organismes pourraient jouer un rôle important, non seulement sur les fonctions digestives et respiratoires, mais également sur le système immunitaire.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] border="0" alt="" /> Les probiotiques sont définis par l’Organisation Mondiale de la Santé comme étant des micro-organismes vivants qui, lorsqu'ils sont administrés en quantités adéquates, produisent un bénéfice pour la santé de l'hôte. Parmi ces avantages, le renforcement des défenses immunitaires est un point qui a fait l’objet de nombreuses études, qu’il s’agisse de sujets sains ou de situations particulières.


Une aide contre le stress

Le stress, qu’il soit physique ou psychique, peut très souvent favoriser le développement de certaines pathologies telles que des infections des voies respiratoires par exemple. Or, il a été démontré que chez les personnes en situation de stress, la consommation de probiotiques présentait un avantage non négligeable pour les défenses immunitaires.
Un essai mené en Espagne en 2004 chez des étudiants universitaires en période d’examen effectivement mis en évidence le fait que la consommation de laits fermentés contenant à la fois les ferments du yaourt et une souche de Lactobacillus casei permettait de moduler le nombre de cellules lymphocytaires.
De même, une étude menée en 2007 chez des militaires français a également mis en évidence l’intérêt d’une supplémentation en ce probiotique particulier sur la prévention de la propagation des infections à travers les voies respiratoires.


Avantageux pour le sportif

Les pratiques nutritionnelles qui favorisent un bon état de santé ainsi que des performances athlétiques optimales présentent un intérêt évident pour les athlètes, les entraîneurs, les diététiciens et médecins du sport. Ici encore les probiotiques peuvent être utiles car ils de modulent la flore microbienne intestinale et permettent ainsi de renforcer les fonctions immunes et intestinales.
La flore microbienne intestinale est composée d’une multitude de bactéries situées dans le tractus gastro-intestinal. Ces bactéries font partie intégrante de l'ontogenèse et de la régulation du système immunitaire, barrière de l'organisme contre les infections et contribuent au maintien de l'homéostasie intestinale.
Les interactions de la flore microbienne intestinale avec les cellules épithéliales de l'intestin et le système immunitaire cellulaire exercent des effets bénéfiques sur les voies respiratoires supérieures, la peau et les voies uro-génital. Or il a été démontré que certains probiotiques, notamment des souches de Lactobacillus casei, avaient la propriété de moduler les perturbations survenant dans la fonction immunitaire après la pratique intense d’exercice physique.
Des études complémentaires sont cependant nécessaires pour répondre aux questions de la dose-réponse nécessaire, de l’importance des effets suivant les espèces spécifiques, des mécanismes d'action et enfin, pour disposer de résultats cliniques en termes de santé et de performances.


A consommer quotidiennement

Au vu des nombreuses études citées, il semble donc que les probiotiques présentent un réel intérêt dans le renforcement des défenses immunitaires. Les auteurs insistent cependant systématiquement sur la nécessité de consommer quotidiennement ces micro-organismes. En effet, il faut savoir qu’un probiotique persiste entre 2 et 20 jours au maximum dans l’intestin. Voilà pourquoi il s’avère essentiel de ne pas interrompre la consommation de produits laitiers à base de probiotiques afin de pouvoir bénéficier des avantages qu’ils renferment en permanence.
De plus, étant des produits laitiers, ces aliments contiennent du calcium dans des quantités qui, bien qu’elles soient modestes, participent néanmoins à la couverture de nos apports journaliers en ce micronutriment, qui plus est s’ils sont consommés quotidiennement.



Références :



Boge T, Rémigy M, Vaudaine S et al. "[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]". Vaccine 2009 sep 18;27(41):5677-84. Epub 2009 juil. 16.

Marcos A, Wärnberg J, Nova E et al. "[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]". Eur J Nutr. 2004 ; 6: 381-9. Epub 2004 Jul 14.

Tiollier E, Chennaoui M, Gomez-Merino D et al. "[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]". Mil Med. 2007; 9: 1006-11.

West NP, Pyne DB, Peake JM et al. "[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]". Exerc Immunol Rev. 2009; 15: 107-26.

(Par Alexandre Dereinne, diététicien)

Source : Health and Food


ربنا لا تجعلنا فتنة للذين كفروا و اغفر لنا ربنا انك انت العزيز الحكيم

Revenir en haut Aller en bas

amira
débutant
débutant
Medaille0
Féminin
filière: biologie
niveau: 5ème Année
Messages: 14
Points: 49
Date d'inscription: 22/07/2009
Réputation: 0
Age: 22
Localisation: oran
Niveau d'avertissement: aucun  avertissement
MessageSujet: Re: Probiotiques : boosters du système immunitaire   Sam 9 Oct - 17:08

merci bcp soeur pour ce sujet trés intéréssant ,etes vs immunologiste???
Revenir en haut Aller en bas
 

Probiotiques : boosters du système immunitaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM MEDICAL ALGERIEN :: Autres filières médciales :: Biologie :: Immunologie-