| | Les médicaments du système nerveux autonome(par MLLE Boudia) | |
|
| Auteur | Message |
|---|
 imene débutant
   filière: pharmacie niveau: 4ème Année Messages: 23 Points: 34 Date d'inscription: 22/04/2010 Réputation: 1 Age: 23 Localisation: mon univers à moi Niveau d'avertissement: 
 | Sujet: Les médicaments du système nerveux autonome(par MLLE Boudia) Ven 23 Avr - 12:56 | |
|
Rappel physiologique sur l’organisation du système nerveux autonome :
Système nerveux végétatif = système nerveux sympathique + système nerveux parasympathique Le système nerveux végétatif innerve les viscères, il est sous contrôle du système nerveux central
l'ACH est le stimulant physiologique à plusieurs niveaux: Ganglions ------> récepteurs nicotiniques N1 Terminaisons parasympathiques ----> récepteurs muscariniques Plaque motrice (= muscle strié) ------> récepteurs nicotiniques N2 Certaines synapses centrales -----> récepteurs nicotiniques et muscariniques Medulo-surrenale -----> récepteurs nicotiniques
Mécanisme de la transmission cholinergique :
L’influx nerveux provoque une stimulation qui induit l’ouverture des vésicules chargées d’ACH ---> cette dernière stimule des récepteurs muscariniques et nicotiniques ---> effet biologique L’ACH est ensuite dégradée par l’acétylcholinestérase, cette enzyme provoque l’hydrolyse de l’ACH qui donne choline + ion acétate
Effets muscariniques :
*au niveau du cœur : diminution du débit (bradycardie et inotropisme) *au niveau des vaisseaux : vasodilatation et hypotension NB : 1.cette hypotension due aux parasympathomimétique n’est que transitoire c’est pourquoi ces substances ne sont pas utilisées dans le traitement de l’HTA 2.les vaisseaux contiennent des récepteurs muscariniques mais ne sont pas innervée par le système nerveux autonome ! *au niveau des muscles lisses : -Augmentation du péristaltisme intestinal (mais les parasympathomimétiques sont rarement utilisés dans le traitement de la constipation a cause des effets secondaires) -bronchoconstriction : bronchospasme avec difficulté a respirer (d’où leurs contre indication chez les asthmatiques) -Contraction de la vessie et des uretères (augmentation de l’évacuation urinaire) ---> ils sont donc utilisés dans les retentions urinaires mais seulement celles qui sont dues a un défaut de contraction
*au niveaux des sécrétions : Augmentation de toutes les secrétions exocrines Salivaires Sudorales Digestives Bronchiques
*au niveau de l’œil: -Myosis -Diminution de la pression intra oculaire d’où leur indication dans le glaucome a angle fermé
Effets nicotiniques :
-Vasoconstriction et hypertension -Accélération du rythme cardiaque -Mydriase -Autres signes d’activité sympathique : *action au niveau de la plaque neuromusculaire :
Contraction des muscles squelettiques Augmentation du tonus musculaire
*action sur SNC : Excitation des éléments sensoriels Augmentation des réflexes médullaires
Dérivés de l’ACH :
Acétyle B-méthylcholine = métacholine® Carbamoylcholine = carbachol® Carbamate de B-méthylcholine = Bétanécol Pilocarpine
Indications des parasympathomimétiques directes :
Maladie de Raymond : la vasodilatation périphérique entraîne une meilleure irrigation des extrémités mais on lui préfère d’autres médicaments avec moins d’effets secondaires
Atonie gastrique poste opératoire : relâchement de la musculature lisse du tube digestif du à l’anesthésie d’où leur indication affin que cette musculature reprenne son péristaltisme
Parfois dans les constipation (rarement)
Dans le cas de rétention urinaire
Glaucome
En fait il existe deux groupes de parasympathomimétique ! Nous venant de voir les parasympathomimétiques directes (ceux qui stimulent directement les récepteurs muscariniques), et nous allons voir maintenant le 2eme groupe !
Parasympathomimétiques indirectes :
Ils agissent sur l’acétylcholinestérase ; ils inactivent cette enzyme ! Ce sont donc des anticholinésterasiques. Là encore on trouve 2 groupes : Les anticholinésterasique à action réversible : ils bloquent momentanément l’enzyme
Esérine : indiquée dans le traitement des : Myasthénie Atonie intestinale Glaucome
Néostigmine et pyridostigmine : Sont dépourvus d’action centrale car ils ne traversent pas la barrière hématoencephalique , ils sont prescrits dans le traitement des myasthénies
Ambénonium et édrophonium (ammoniums quaternaires) les anticholinésterasiques a action irréversible : ils bloquent l’enzyme sur une durée prolongée
Fluorostigmine ----> glaucome (collyre à 0.01%) Organophosphorés tel que les insecticides, raticides (parathion) Toxiques de guerre
Contre indication des parasympathomimétiques :
Asthme Ulcère gastro-duodénal
Effets secondaires :
Nausées, vomissement, diarrhées A fortes doses : Sudation, myosis, crise asthmatique, bradycardie, hypotension
bon courage 
|
|
|
 | |
 rain bow V.I.P
   filière: médecine niveau: 4ème Année Messages: 1265 Points: 1800 Date d'inscription: 18/06/2009 Réputation: 2 Age: 21 Localisation: alger Niveau d'avertissement: 
 | |
 | |
 imene débutant
   filière: pharmacie niveau: 4ème Année Messages: 23 Points: 34 Date d'inscription: 22/04/2010 Réputation: 1 Age: 23 Localisation: mon univers à moi Niveau d'avertissement: 
 | Sujet: Re: Les médicaments du système nerveux autonome(par MLLE Boudia) Ven 23 Avr - 13:32 | |
| je vous en prie [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] border="0" alt="" /> |
|
 | |
 wafa V.I.P
   filière: biologie Messages: 1361 Points: 2106 Date d'inscription: 06/10/2009 Réputation: 13 Age: 21 Localisation: Algerie Niveau d'avertissement: 
 | |
 | |
 Admin
   filière: médecine niveau: Médecin généraliste Messages: 1947 Points: 3322 Date d'inscription: 19/05/2009 Réputation: 19 Age: 26 Localisation: Amis-med Land Niveau d'avertissement: 
 | Sujet: Re: Les médicaments du système nerveux autonome(par MLLE Boudia) Ven 23 Avr - 13:58 | |
| |
|
 | |
 imene débutant
 | Sujet: Re: Les médicaments du système nerveux autonome(par MLLE Boudia) Ven 23 Avr - 14:11 | |
| |
|
 | |
 LibrE-d-EspriT V.I.P
   filière: médecine niveau: 6ème Année Messages: 1677 Points: 2203 Date d'inscription: 09/03/2010 Réputation: 20 Age: 24 Localisation: dans mes rêves qui ne se réalisent jamais Niveau d'avertissement: 
 | Sujet: Re: Les médicaments du système nerveux autonome(par MLLE Boudia) Ven 23 Avr - 19:04 | |
| merci imene un bon sujet je te félicite bonne continuation "Un texte est composé d'une forme, d'un contenu et d'un sens. Les gens ordinaires s'arrêtent à la forme. Les gens intelligents comprennent le contenu. Et les Sages en saisissent le sens." Mikhaël Aïvanhov |
|
 | |
 imene débutant
 | |
 | |
 sintia membre clé
   filière: médecine niveau: 4ème Année Messages: 719 Points: 827 Date d'inscription: 27/07/2009 Réputation: 3 Age: 21 Localisation: algéria Niveau d'avertissement: 
 | |
 | |
 ilyeshh membres spéciale
   filière: médecine niveau: Interne Messages: 1396 Points: 2159 Date d'inscription: 02/07/2009 Réputation: 3 Age: 26 Localisation: constantine Niveau d'avertissement: 
 | Sujet: Re: Les médicaments du système nerveux autonome(par MLLE Boudia) Lun 12 Juil - 8:58 | |
| merci beaucoup imene un bon sujet  اتخذ طاعة الله تجارة تأتيك الارباح من غير بضاعة |
|
 | |
| | Les médicaments du système nerveux autonome(par MLLE Boudia) | |
|