FORUM MEDICAL ALGERIEN

FORUM MEDICAL ALGERIEN


 
Le Saint CoranAccueilRechercherS'enregistrerConnexion





Aimez vs Amis-med?
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Faire un don
voter pour amis-med
amis-med sur facebook
amis-med

Derniers sujets
» La perfusion intra osseuse
Aujourd'hui à 0:26 par sarihamid

» classifications en orthopédie-traumatologie
Hier à 22:36 par sarihamid

» examen du nouveau né
Hier à 18:48 par ismano

» LES HEMORRAGIES DIGESTIVES DE L’ENFANT.ppt
Hier à 18:46 par ismano

» les otites moyennes aigues chez l'enfant
Hier à 18:29 par ismano

» les plus beaux salons!!!!!!!!
Hier à 17:45 par ismano

» Des arguments pour le dépistage systématique de la dysplasie de hanche par échographie
Hier à 17:41 par ismano

» sémiologie ORL
Hier à 13:36 par sarihamid

» l'eau c'est la vie
Hier à 13:32 par sarihamid

» anatomie
Hier à 12:08 par sarihamid

» physiopathologie de l'asthme
Lun 6 Fév - 19:49 par sarihamid

» Le poids à la naissance, un marqueur du risque de morbidité et de mortalité maternelles
Sam 4 Fév - 19:02 par ismano

» RGO : la symptomatologie n’est pas exactement la même pour les femmes et les hommes
Sam 4 Fév - 18:59 par ismano

» Strabisme : il y a des facteurs de risque modifiables
Sam 4 Fév - 18:14 par ismano

» résumé de physiologie rénale
Ven 3 Fév - 22:17 par sarita tlm

Sujets les plus vus
La goutte " maladie des rois " en images
Citations Françaises.
résultat du concours résidanat faculté de médecine oran 2010/2011
Cours d'anatomie et de physiologie humaine
interpretation d'un radio thorax
EL-BOUKALATES
passeport biométrique d'algérie
Cours de Physiologie pour 1ère et 2ème année
Espace spéciale pour Ramadan
anglais facile.com cours d'anglais gratuit pour débutant
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 18 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 18 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 241 le Dim 30 Oct - 18:38
Les posteurs les plus actifs de la semaine
sarihamid
 
ismano
 
apis mellifera
 
Partenaires
Mots-clés
cours residanat Pédiatrie semiologie 2011 DERMATOLOGIE cardiologie clinique médecine physiologie orthopedie 2010 immunologie radiologie anatomie rapport biochimie pharmacologie endocrinologie concours ophtalmologie biologie chimie urologie alger gynécologie

Partager | 
 

 La biologie médicale en fusion!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
wafa



Medaille2
Féminin
filière: biologie
Messages: 1361
Points: 2106
Date d'inscription: 06/10/2009
Réputation: 13
Age: 21
Localisation: Algerie
Niveau d'avertissement: aucun  avertissement

27022010
MessageLa biologie médicale en fusion!

La biologie médicale en fusion !




Actuellement en cours, la réforme de la biologie médicale fait grincer quelques dents. Ainsi la Société française d’Hématologie (SFH) dénonce-t-elle un texte qui selon ses responsables, « a oublié les spécificités de la biologie médicale hospitalière ». Leur crainte ? Que leur spécialité disparaisse, faisant peser une « menace majeure sur la qualité des soins »…

La réforme de la biologie médicale avait été annoncée dans la loi Hôpital, Patients, Santé et Territoires (HPST). Celle-ci habilitait le gouvernement à légiférer par ordonnances dans les six mois suivant promulgation de la loi. Or depuis le 15 janvier dernier c’est chose faite, avec la publication au Journal officiel de cette fameuse ordonnance.

Le texte fait toutefois réagir de nombreux spécialistes, à l’image du Pr Gérard Socié (Hôpital Saint-Louis – Paris), Président de la Société française d’Hématologie. « Une large partie de la réforme porte sur l’organisation de la biologie médicale en ville » nous explique-t-il. « Ce qui est très bien. Le problème cependant, est que la biologie médicale hospitalière – c’est-à-dire le lieu où s’effectuent les explorations les plus approfondies ont été totalement oubliées. » C’est là par exemple que sont pratiqués tous les actes liés aux maladies du sang, à certains cancers… Pour les responsables de la SFH, « ce constat laisse planer une menace non seulement sur l’avenir de l’hématologie biologique, mais surtout sur la santé des patients ».

Cette société savante craint en effet, que les analyses hospitalières soient « à l’avenir réalisées par des biologistes ayant une formation trop générale pour diagnostiquer et caractériser des pathologies graves comme des leucémies. », souligne le Pr Jean-François Schved (Montpellier), président du Conseil scientifique de la SFH. Et il estime qu’il y a un risque de voir « les compétences spécifiques tout bonnement gommées. C’est pourquoi nous demandons que cette réforme ne s’applique pas aux CHU ».

Faute de preuves, les spécialistes ne s’avancent pas sur les causes de cet « oubli »… qui bien sûr n’en est pas un. « La biologie hospitalière coûte très cher » ose tout juste avancer le Pr Socié. Il demande par conséquent le lancement « d’une réflexion de fond sur cette discipline. Et cela dans l’intérêt de nos patients ». Car se sont bien eux qui figurent en bout de chaine… La SFH a par ailleurs adressé une lettre ouverte aux députés de la Commission Santé et Affaires sociales de l’Assemblée.


ربنا لا تجعلنا فتنة للذين كفروا و اغفر لنا ربنا انك انت العزيز الحكيم

Revenir en haut Aller en bas
Partager cet article sur : Excite BookmarksDiggRedditDel.icio.usGoogleLiveSlashdotNetscapeTechnoratiStumbleUponNewsvineFurlYahooSmarking

La biologie médicale en fusion! :: Commentaires

Aucun commentaire.
 

La biologie médicale en fusion!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM MEDICAL ALGERIEN :: Parlons Médecine :: Actualité en médecine-